Besançon est la capitale universitaire de Bourgogne-Franche-Comté. C’est l’une des clés du succès de demain pour notre territoire et pour son économie. Au total, ce sont 23.000 étudiants qui sont accueillis chaque année à l’Université.
Besançon, c’est aussi le siège de la COMUE (Communauté Universitaire d’Etablissement) et celui du siège du CROUS Régional (Centre Régional des Œuvres Universitaires & Scolaires).

Cette situation est un atout fort pour notre territoire.
Elle est synonyme de lisibilité au niveau national et européen. Elle garantit aussi la pérennité de 2.600 emplois dans notre ville. Nous développerons tous les aspects de la vie étudiante : pouvoir d’achat, accès au logement et aux transports, activités culturelles et sportives, aides sociales…

Nos propositions phares

Accompagner notre projet de modernisation du Campus de la Bouloie

en lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Besançon Synergie Campus (modernisation des bâtiments, pistes cyclables, box sécurisés pour les vélos, supérettes, lieux de vie pour favoriser le travail en groupe…).

Créer un guichet unique pour nos étudiants

afin de traiter l’ensemble de leurs demandes de façon plus efficace (demandes de logement, d’abonnement de transports, services et adresses).

Développer la mobilité entre les Campus et l’accès au logement.

300 logements étudiants seront construits durant les 6 prochaines années.

Nos autres propositions

  • Étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques.
    Les bibliothèques ouvriront plus tard le soir et le week-end.
  • Développer une politique volontariste pour la recherche bisontine en créant des synergies entre nos laboratoires et nos PME/PMI, notamment dans les applications médicales et l’intelligence artificielle.
  • Soutenir la création d’un département d’odontologie (filière « dentaire ») à l’UFR Santé pour compléter l’offre de filières à Besançon.
  • Soutenir l’excellence de nos laboratoires en renforçant notre système de bourses communautaires.
  • Créer un TEMIS environnement, en lien avec le Jardin des Sciences sur le site de la Bouloie, sur les modèles de TEMIS Innovation et de TEMIS Santé.

Notre ambition pour le CHRU et la Santé

  • Propulser Besançon dans la catégorie des capitales de l’e-santé en soutenant financièrement la recherche et l’innovation (soins à distance, maisons de santé connectées).
  • Réaliser un grand plan de mobilité pour les personnels du CHRU en proposant des tarifs préférentiels pour les places de parking et abonnements Ginko.
  • Mettre en œuvre le projet Living Lab INSPIRES, symbole de l’innovation et du sport-santé.
  • Poursuivre les programmes de promotion de la santé physique et mentale (alimentation, Logis 13 éco, tiques, méfaits du soleil, addictions, harcèlement à l’école, sécurité routière…).
  • Promouvoir la création d’une maison médicale à proximité de l’hôpital, ouverte la nuit et le week-end, afin de désengorger le service des urgences.