La culture, ouverture sur le monde, nous enrichit et nous émancipe. Cet élément vital d’une société contribue à la croissance d’une ville et à son rayonnement national et européen.
Le patrimoine de Besançon et ses environs est particulièrement riche et varié. Ensemble, permettons à toutes les Bisontines et à tous les Bisontins, d’accéder aux arts et à la culture.

Nos propositions phares

Créer une salle symphonique sur le site de Saint-Jacques, future Cité des savoirs et de l’innovation.

Faire des maisons de quartier des lieux de partage et de création.

Soutenir nos événements et nos lieux de création et de diffusion culturelle :

le Festival international de musique, Détonation, Generiq, Swamp Fest, Ludinam …
la Rodia, le Bastion, Livre dans la Boucle ...

Poursuivre la gratuité des bibliothèques et médiathèques, et favoriser l’ouverture des bibliothèques en soirée et le week-end.

Nos autres propositions

  • Favoriser la démocratisation aux arts et à la culture (accès au festival de musique classique, à l’Orchestre régional Victor Hugo, au Centre Dramatique National, à la Scène nationale, au Conservatoire régional par des tarifs incitatifs).
  • Développer dans l’ensemble des quartiers, la culture urbaine : le Street art (installations, concerts, performances, plusieurs événements sur l’ensemble de l’année).
  • Poursuivre l’aménagement des Rives du Doubs en proposant l’installation temporaire de festivals, de marchés nocturnes d’art…
  • Rendre tous les équipements et les évènements culturels accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Intégrer la Maison Colette au patrimoine culturel de la Ville de Besançon.